Trucs et astuces pour une bonne cuisine épicée

Ingrédients incontournables lorsqu’il s’agit de rehausser vos plats, les piments, les sauces piquantes et les épices sont des essentiels à avoir dans sa cuisine et dans votre garde-manger. Sinon, ils sont à ajouter à votre prochaine liste d’épicerie!  

Vous n’êtes pas un habitué de la sauce piquante, mais vous souhaitez adopter ce mode de vie. Il vous suffit d’avoir les bons ingrédients à portée de main et quelques connaissances pimentées pour accompagner vos talents culinaires.

Voici quelques trucs et astuces qui vous aideront à cuisiner épicé.

 

Les différentes cuisines épicées   

Pour devenir un expert de la cuisine épicée, il est bon de connaître les différents types de cuisines et leurs particularités en matière d’assaisonnement.  

Le wasabi est caractéristique de la cuisine japonaise tout comme le shichimi, un mélange de 7 épices très courant dans ce même pays. La cuisine chinoise et la cuisine thaïlandaise utilisent plusieurs sortes de piments et d’huiles épicées à base de curry et de poudre de chili. La cuisine jamaïcaine et la cuisine mexicaine se composent majoritairement de piments forts de ces régions comme le jalapeño, habanero ou le poivre de la Jamaïque.

En vous intéressant aux différentes cuisines et à la provenance des piments, vous serez plus à même de choisir les condiments et les sauces qui s’accordent le plus avec les plats que vous prévoyez. Voici d’ailleurs une sélection de sauces pour vous faire voyager :

Un peu de la Thaïlande avec la sauce Thaï Sucrée de Le Lunch BoxRendez-vous au Mexique avec la sauce piquante mexicaine Valentina rouge

Sauce Thaï Sucrée de Le Lunch BoxSauce piquante mexicaine Valentina rouge 

 

Quelques notes de la cuisine chinoise avec la sauce sichuanaise au Piment Jolokia de Dawson’sLa chaleur de l’Inde avec la sauce piment ghost naga jolokia de Dave Gourmet.

Sauce sichuanaise au Piment JolokiaSauce pimentée indienne ghost naga jolokia

 

Les ingrédients qui se marient bien avec les épices

Les avocats

Crémeux et onctueux, ce fruit frais rappelle les notes exotiques de la cuisine mexicaine et s’accorde délicieusement avec les sauces épicées qu’il soit coupé en tranches ou préparé en guacamole.    

 

Les mayonnaises et les vinaigrettes

Personnalisez vos mayos maison et votre recette secrète de vinaigrette juste ce qu’il faut grâce à quelques gouttes sauce telle que la sauce forte Pickapeppa.

 

Les haricots frits et le houmous

Absorbant parfaitement le goût de la sauce et des épices, les haricots et les légumineuses en général sont des aliments parfaits à ajouter à vos recettes pimentées.  

 

En cas d’incendie

Les piments n’ont pas tous le même degré de piquant. Il est donc important d’adapter votre cuisine et de choisir vos sauces et condiments à la tolérance de vos papilles gustatives, ce que vous pouvez faire sur notre site grâce au filtre de recherche situé à la gauche de l’écran.

 

Si une sauce est trop piquante pour vous, un grand verre d’eau ne sera malheureusement d’aucune utilité. Pour apaiser votre palais, il vous faudra accompagner votre repas d’un corps gras. Un accompagnement à base de yogourt grec, de crème sure ou de lait de coco peut donc vous aider à tenter un plat que vous trouvez trop épicé ou à balancer les saveurs. 

 

Ce qu’il faut savoir sur les piments

  • Si un piment est vert, c’est habituellement qu’il n’est pas encore mûr. Il est alors utilisé frais alors que les piments rouges eux peuvent être consommés frais ou séchés.

  • Il existe plusieurs centaines de variétés de piments dans le monde (on en compte plus de 140 au Mexique seulement)!


Vous voilà donc prêt à conquérir le monde des piments avec ces quelques notions en poche. Vous avez envie d’en savoir plus sur l’univers des sauces piquantes.

Suivez notre blogue pour en découvrir toujours plus sur le monde fascinant des piments!

0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas affichée.